Les Engins de Génie Civil
Un engin de chantier ou engin de génie civil est un engin utilisé sur les chantiers pour effectuer différents travaux de terrassement.
Voyons maintenant les différents types d’engins de chantier utilisés dans le BTP et le permis à passer pour chacun.
Les Engins d'excavation et de chargement de matériaux.
La Pelle excavatrice
Un excavateur ou une excavatrice est une machine destinée à réaliser une excavation.
La forme masculine « excavateur » est employée « pour désigner les gros engins de terrassement à fonctionnement continu utilisés pour les travaux à très grand rendement, par exemple dans les carrières et dans les exploitations minières. Ils sont généralement automoteurs et se déplacent au moyen de chenilles ». La forme féminine « excavatrice » est un générique parfois employé pour désigner les pelles hydrauliques et certains excavateurs légers comme la trancheuse.
Cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme de cours
La Chargeuse
Un chargeur ou chargeuse sur pneus est un engin de génie civil couramment utilisé sur les chantiers et entre dans la catégorie des engins de terrassement et extraction. Sa principale particularité réside dans sa capacité à transporter/déplacer rapidement une quantité non négligeable de matériaux d’un point à un autre notamment lors des travaux de terrassement. Cette machine vient généralement en complément de la location de mini-pelle.
Cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme de cours
La Tractopelle
Une tractopelle est un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour des travaux très diversifiés).
Cet engin est aussi appelé « chargeuse-pelleteuse »2,3, ou « rétro caveuse » et « pelle rétro » si l'on considère principalement la pelleteuse. Au Québec, le surnom « pépine » est très courant. En Suisse-romande, on l'appelle couramment « trax ».
cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme de cours.
Les Engins de production, de mise en oeuvre et de finition
Le Bulldozer
Le bulldozer est un tracteur à chenilles (rarement sur pneus) muni d'une lame frontale permettant de déplacer des matériaux. L'outil de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique permet de rabaisser ou de relever. Sur de nombreux modèles, la position haute du pignon d'entraînement (barbotin) des chenilles, une innovation Caterpillar, permet d'augmenter la garde au sol et de prolonger la durée de vie des trains de chenilles (au détriment de la stabilité). Toutefois un tracteur à chenilles est de toute façon un engin très stable comparativement à un engin à roues. Il peut travailler sur des terrains assez instables et pentus, franchir des fossés et pivoter à 180° sur place.
Cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme de cours.
La Niveleuse
Une niveleuse est, dans sa version la plus commune, un véhicule de génie civil constitué d'un long châssis articulé à six roues et d'une lame de grande largeur en position ventrale qui permet de régler des couches de matériaux, dans le talutage en gradin (grading) par exemple.
Elle ne doit pas être confondue avec la décapeuse ou scraper, qui sert aussi à régler les sols mais permet de déplacer les matériaux en place sur des distances importantes, d'autant plus que la niveleuse est parfois aussi appelée, à tort, scraper.
Cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme de cours
Le Compacteur
´ DÉFINITION: Engin servant au compactage des sols. On distingue plusieurs types, compacteur a mono cylindre, double bille, pied de mouton, compacteur a pneu , al baret. Notons également qu’on rencontre de compacteur a plus de 45tonnes.
Cliquez sur le bouton pdf pour télécharger le programme
Continuez la lecture Les engins de transport de matériaux
Les Tombereaux
Voiture de charge hippomobile ou tirée par des bœufs, composée d'une caisse montée sur des roues et qui peut être déchargée en basculant en arrière.
Les Camions routiers
Un camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes de PTAC utilisé le plus souvent pour le transport de marchandises et d'animaux, mais également comme atelier, autocaravane, autopompe, etc.
Soyez les premiers à profiter de la Meilleure offre de Formation.
Rejoignez-nous et passez à la vitesse supérieure.