I-                    CONTEXTE JUSTIFICATIF.  

 

Les Experts sont bien d’accord: « Un personnel formé est une matière première essentielle à la vie de l’entreprise, une ressource à part entière pour l’essor de celle-ci et l’atteinte de ses objectifs de performance; la formation devient donc fondamentale, une nécessité dans un monde où l’innovation et la compétitivité sont incontournables ».

Les engins lourds (engins de manutention et de génie civil), sont des équipements    omniprésents dans les entreprises et chantiers que nous desservons.

 

La manutention, l’utilisation et le déplacement du matériel font partie des opérations courantes en production. Mais hélas, les engins lourds sont aussi impliqués dans beaucoup d’accidents et, souvent, avec des conséquences graves, générant ainsi des pertes de personnels, et des dépenses énormes dans le cadre de leur maintenance mécanique ; nous n’oserions pas omettre le manque à gagner y résultant.

 

La cause principale la plus évoquée par les spécialistes en recherche et en sécurité, étant l’insuffisance ou le défaut de formation de l’opérateur.

 

La formation du personnel qui doit être pensée et assurée par la haute hiérarchie de l’entreprise, se positionne comme une alternative idoine pour l’atteinte d’un objectif intelligent, durable, efficace et commun à tous les chefs d’entreprise : l’objectif de performance « zéro accident ».

On comprend alors pourquoi il est important et impératif de former, recycler ou perfectionner le personnel qui constitue pour l’Entreprise une matière première essentielle pour son épanouissement selon la Loi sur la Santé et la Sécurité au Travail (LSST).

La conduite des engins lourds ne doit donc être confiée qu'à des conducteurs ayant reçu une formation adéquate. Cette obligation s'applique à tous les conducteurs y compris aux intérimaires ou autres salariés occasionnels.

Le métier de Conducteur d’engins lourds exige un haut niveau d’attention, de professionnalisme, de concentration et de coordination lorsque ce dernier circule en milieu industriel et sur chantier. Etant donné les conséquences dramatiques des accidents associés à leur utilisation, la mise en œuvre des pratiques de conduite sécuritaires est d’une importance capitale.

La formation, le recyclage et le perfectionnement contribueront donc à réduire efficacement et considérablement l’écart entre le prescrit et le réel (Taux d’accidents), en rendant l’opérateur plus responsable, plus conscient et plus professionnel.